HISTOIRE
2009
Changement de cap
A la recherche d’un nouveau partenaire proposant une gamme de voiliers de qualité, allant de 21 pieds à de plus grandes unités, le chantier naval Jack Beck SA entame des négociations avec le leader mondial en la matière: les chantiers Bénéteau SA, créés en 1884 par Monsieur Benjamin Bénéteau.
Désormais, Jack Beck SA est concessionnaire officiel de la marque des voiliers Bénéteau pour la Suisse romande, inclu lac de Bienne.
A propos des voiliers Bénéteau
Les voiliers Bénéteau, dont la gamme élargie répond à la demande de tous les navigateurs, ont obtenu plusieurs prix de « Bateau de l’année » qui récompensent Bénéteau pour sa créativité et sa capacité à innover, à la fois dans le design de ses modèles et dans la qualité de ses méthodes de construction.
Afin de faire plus ample connaissance avec le monde de Bénéteau, nous vous suggérons de consulter le site www.beneteau.com
2003
C’est en 2003, après 55 ans d’activité, que Jack Beck, pour des raisons de santé, décide de se retirer et de confier la direction à un suppléant.
Le 7 novembre 2010, Jack Beck, à l’âge de 85 ans, a mis les voiles et nous a quitté pour de nouveaux horizons, après une maladie supportée avec beaucoup de patience. Il nous manque.
1984
En 1984, il entreprend la construction de son port, et transforme cette partie de la zone industrielle en installations portuaires comprenant 350 places à l’eau et environ 100 places à sec.
1973 > 2008
C’est en 1973 que Jack Beck prend pour la première fois contact avec le constructeur belge de voiliers ETAP YACHTING. Le chantier naval Jack Beck SA devient importeur des voiliers Etap, jusqu’a fin 2008.
La vente de bateaux devient de plus en plus importante. Mais qui dit vente de bateaux, dit places d’amarrage !
1952 > 1957
En 1952, le feu détruit entièrement son atelier. Toute une série de canots à rames, alors en construction, est anéantie par les flammes.
Il inaugure son nouvel atelier, plus spacieux et plus moderne, en juin 1953. C’est au cours de cette année qu’il construit son premier bateau à cabine, un Belouga.
Avec la production en séries des glisseurs hors-bord Mosquito, des Lightning et surtout, dès 1957, du célèbre Vaurien, le manque de place dans les ateliers existants devient critique.
1948
Enfant, Jack Beck, passionné de voile, rêve de faire de sa passion sa profession et de posséder un jour un chantier naval.
1948 à 2003
Après avoir réalisé la première partie de son rêve en devenant constructeur de bateau et en obtenant la maîtrise de constructeur bateau, il concrétise la deuxième partie en créant le chantier naval Jack Beck à Faoug, au bord du lac de Morat.
2007 > aujourd'hui
Début 2007, la direction du chantier naval Jack Beck SA, sous forme de comité directeur, est confiée aux employés.
En avril 2011, Patricia Kefaya-Wacker et Denis Perregaux-Dielf deviennent les nouveaux propriétaires du chantier naval Jack Beck SA et de Marina Port de Faoug SA.
La superficie totale du chantier compte 7’000 m2, dont 3’200 m2 de halles, 640 m2 d’atelier de réparation et 160 m d’atelier de peinture. Soit 800 m2 d’ateliers chauffés, pouvant contenir des bateaux jusqu’à 15 mètres de long et pesant 15 tonnes.
La superficie totale de la zone portuaire s’élève quant à elle à 10’000 m2, et comprend des installations telles qu’atelier de mécanique navale, atelier de sellerie, magasin d’accessoires et équipements nautiques, restaurant et buvette.
Les activités du chantier naval consistent à ce jour en travaux de réparation et rénovation (polyester et bois), réparation et transformation d’oldtimer, travaux d’entretien, hivernage sous couvert ou plein air, conseils techniques, pont en teck, travaux coque et gréement, peinture sur toute surface, vente de bateaux neufs en tout genre et vente de bateaux d’occasion, vente d’accessoires et équipements nautiques.
1987 >1989
L’entreprise continue à se développer. De 1987 à 1989, Jack Beck fait agrandir les ateliers déjà existants, et construit des halles supplémentaires pour l’entreposage des bateaux en hiver.
1983
Afin de permettre un développement optimal de ses activités, Jack Beck achète en 1983 une fabrique de produits en ciment dans la zone industrielle, au bord du lac à Faoug.
>1970
En 1962, le succès grandissant et la clientèle devenant de plus en plus importante, il saisit l’opportunité d’acheter une scierie/menuiserie à Faoug. Il augmente l’effectif du personnel, dont la majorité a travaillé jusqu’à la retraite au sein du chantier.
De 1948 à 1973, le chantier naval a produit plus de 2000 bateaux en bois, dont 1700 Vaurien, Super Simoun, Simoun Six, HLL-Kreuzer, Pirat, Belouga, Lightning, Mosquito, Eventide, Cap Corse, canots à rames, youyous et quelques cruisers de 8 à 9 mètres sur plans différents.
Dès 1970, les bateaux en bois sont moins populaires: les clients leur préfèrent des bateaux modernes, nécessitant moins d’entretien.
>1950
Il construit une petite baraque dans laquelle il fabriquera ses premiers bateaux en bois.
Mis à part la construction de bateaux, ses activités consistent alors principalement en l’entretien et l’hivernage des bateaux.
En 1950, il agrandit ses installations par un hangar de 300 m2 qui lui permettra d’hiverner un plus grand nombre de bateaux.